À propos

L'Association

Racine Carrée, c'est quoi ?
Fondée en mai 2021, Racine Carrée est une association de droit privé à but non lucratif. Elle a pour but de promouvoir la biodiversité faunistique et floristique dans la région de Crans-Montana, Lens et Icogne, en Valais. Elle s’engage donc avec la population et collabore avec les autorités politiques, les scientifiques, les acteur·rice·s locaux ou d’autres associations de défense de la nature dans des actions de sensibilisation ou des engagements directs.
Racine Carrée, c'est qui ?
Des citoyennes et citoyens de la région qui ont à cœur de s'investir dans une démarche locale, responsable et engagée. Parce que notre région, on la trouve belle et on a envie que ça dure.
Racine Carrée, c'est quand ?
Plusieurs fois dans l'année, l'association organise des petits événements dans la région de Crans-Montana, Lens ou Icogne. Évidemment écologiques mais aussi instructifs, ludiques, éducatifs, festifs...

Le comité

Morgane Bagnoud

Biologiste Co-présidente
Racine Carrée c’est pour moi une mobilisation citoyenne à la base, là où les interactions entre l’homme et la nature sont les plus directes.

La faune et la flore qui nous entourent sont notre héritage le plus précieux. Les connaître, les préserver et leur laisser la place qu’elles doivent avoir sont essentielles.

Martin Bagnoud

Historien Co-président
L’attachement que je porte à la nature a débuté grâce aux hérissons. J’ai toujours aimé cet animal, que je vois comme un esprit libre dans un jardin qui l’est de moins en moins.

La biodiversité est la grande oubliée des politiques climatiques: il est temps que cela change!

Johanna Bagnoud

Enseignante Membre du comité
Racine Carrée ? Une goutte d'eau dans un océan, tellement il y aurait de choses à faire pour la biodiversité. Mais alors ? Ce sont les gouttes d'eau qui forment l'océan tout entier et agir de manière locale, dans nos communes, pour les espèces de nos régions prend vraiment sens pour moi. Nos actions me permettent de me sentir utile, d'agir de manière pratique et collective et de faire un pas de plus vers le vivre-ensemble.

Alice Barras


Membre du comité, secrétaire

Jérôme Bonvin

Physicien Membre du comité
Racine carrée, pour moi, c'est une belle bande de jeunes motivés qui cherchent à œuvrer localement pour préserver notre magnifique nature par de petites actions ciblées.

Ces actions résument parfaitement l'effort collectif nécessaire pour faire changer les choses et notre monde.

Valérie Cina

Architecte et Géobiologue Membre du comité
Racine Carrée fait profondément sens pour moi. C’est faire, concrètement, «quelque chose». Un «quelque chose» qui me (re)lie à tous les règnes - animal, végétal, et minéral. Un «quelque chose» qui me montre la force d’action du collectif. Un «quelque chose» qui me fait mettre les mains dans la Terre et le cœur dans le Vivant.

Nikèle Gonçalves

Ingénieur en mécanique Membre du comité
Ecologie signifie: Science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu’avec les autres êtres vivants.

Avec Racine Carrée, c’est bien plus qu’une science, c’est l’acte de faire cohabiter au mieux êtres vivants et environnement, et c’est pourquoi je suis fier d’en faire partie.

Candice Rey

Historienne Membre du comité, communication
Je marche là où le sol raconte les histoires du monde, sur cette terre qui m’a vue grandir. J’aime mettre ces histoires en lumière. Avec Racine Carrée je leur donne voix à travers la biodiversité qui nous entoure, et qui a besoin d’être replacée au cœur de cette lumière. Je fais cela pour rassembler, pour donner une voix à la nature, cette nature qui murmure des appels qu’il faut entendre, pour transformer l’inquiétude en espoir.

Elodie Savioz

MSc en Management durable et Technologie Membre du comité, comptabilité
Parce que chaque action est une racine qui prend vie. Racine Carrée, c’est pour moi bien plus qu’une association: c’est une équipe de jeunes de la région qui agit ensemble pour un avenir durable.
Changer les choses peut parfois sembler hors d’atteinte, mais comme le disait Pierre Rabhi: «C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain.» Et si ces petites actions étaient le début d’un grand changement?
Les Statuts de Racine Carrée

statutsracinecarre.pdf

Téléchargement

L'association dans la presse

Article dans le Journal de Sierre du 13 mai 2022

jds13mai2022.pdf

Téléchargement
Article dans le Vue d'ensemble du 9 janvier 2022

vue_d_ensemble_n9_janvier_2022.pdf

Téléchargement

Recherche