Partenariat Racine Carrée x Crans Montana 2027

La trame bleue : retisser les fils de la vie au cœur du territoire


À l’occasion des Championnats du monde de ski alpin 2027, Racine Carrée s’associe à Crans-Montana 2027 et aux acteurs publics et privés de la région autour d’un projet concret et durable : la restauration et la valorisation d’une “trame bleue” à Crans-Montana.

Grâce à un mécanisme solidaire, chaque personne achetant un billet pour les Championnats peut ajouter une contribution volontaire afin de soutenir notre projet environnemental. Ces fonds, mis en avant et soutenus par CM27, permettront d’agir directement sur le terrain.


Qu'est-ce qu'une trame bleue ?

La trame bleue désigne un réseau de milieux aquatiques et humides (cours d'eau, rives, lacs, étangs, bisses, etc.) connectés entre eux. Ces connexions sont essentielles car elles permettent: 

  • la circulation et l’interaction des espèces;
  • le maintien et le renforcement des populations;
  • la résilience des écosystèmes face au changement climatique, plus particulièrement face aux sécheresses, aux inondations et aux érosions.

Redonner à l’eau sa place dans le paysage de Crans-Montana

En 1850, les marais suisses couvraient l’équivalent de la moitié du canton du Valais. Aujourd’hui, 90 % de la surface marécageuse a disparu. Rivières canalisées, marais asséchés, étangs isolés : les fils de la vie se sont progressivement rompus.

À Crans-Montana, Lens et Icogne, quelques zones humides subsistent encore. Elles sont les derniers témoins d’un paysage autrefois façonné par l’eau. Consciente de ces enjeux, la Commune de Crans-Montana porte déjà plusieurs projets visant à restaurer et reconnecter ces milieux.

L’action de Racine Carrée s’inscrit ainsi dans les dynamiques déjà engagées sur le territoire. Concrètement, nous voulons: 

  • créer des biotopes relais pour reconnecter les zones humides, la fameuse “trame bleue”;
  • rendre visible le cycle de l’eau et ses fonctions;
  • sensibiliser et mobiliser habitant·e·s et visiteur·euse·s autour de la redécouverte du territoire;
  • mettre en lumière et restaurer les continuums écologiques fragmentés;
  • valoriser la multifonctionnalité de l’eau dans le vivant.


Un enjeu climatique et territorial

Le Valais est en première ligne face au changement climatique. Restaurer la trame bleue, c’est renforcer la résilience du territoire, préserver la biodiversité et concilier qualité de vie et développement durable.

Ce projet est un projet collectif. Que vous soyez visiteur·euse de passage ou habitant·e, vous pouvez nous aider à faire des eaux de la région une source de vie et de joie partagée!

LAC grenon, 1942. ETH Library Zurich. Dia_247-13256

crans-montana, 1976. ETH Library Zurich. LBS_L1-768640

LAC grenon, 1942. ETH Library Zurich. Dia_247-13257

Icogne, 1955. ETH Library Zurich. LBS_H1-019025

bisse de roh, montana, 1942. ETH Library Zurich. Dia_247-13261

Crans-Montana, Faverges, 2025. photo privée

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rater aucun événement !

Recherche