"Que deviendras-tu, Glacier ?"

Association Racine Carrée

"Que deviendras-tu, Glacier ?"

Samedi 8 février 2025, l'association a organisé un événement de grande ampleur : une journée autour de la thématique de la fonte des glaciers et des impacts sur le paysage et la population.

Les glaciers fondent. C’est une réalité pour tout le monde - et une conséquence concrète, chez nous, du dérèglement climatique. Oui, mais alors ? Que se passe-t-il après ? Ça devient quoi quand il n’y a plus de glaciers ? Et ça fait quoi quand ils fondent après tout ?
Pleine de questions, Racine Carrée a souhaité plonger au cœur de la blancheur des neiges qui étaient éternelles. La fonte des glaciers est un sujet mondial, mais également très local. Il reste néanmoins abstrait et lointain. Pourtant, c’est une réalité à laquelle nous allons devoir nous adapter. Alors, quelles conséquences concrètes pour nous, face à la fonte des glaciers ? Quelle nouvelle biodiversité ce changement permet-il ? La Plaine Morte sera-t-elle la Plaine Vivante, nouveau berceau d’une biodiversité insoupçonnée ?

Après des mois de travail et grâce à de nombreux soutiens, nous avons pu mettre sur pied cet événement organisé en trois temps, au cœur du magnifique cadre qu'offre la Fondation Opale à Lens. Déjà quelques jours avant la date de l'événement, les trois parties de cette journée affichaient déjà complet. Quelle surprise et quelle fierté pour l'association!

Pour débuter l'après-midi à 14h00, Elodie Savioz, membre de Racine Carrée, a formé quelques membres du comité afin d'animer un atelier participatif. Réunissant une trentaine de personnes de tous âges, l'atelier a permis d'explorer nos attentes et imaginaires face aux glaciers et leur transformation. Nous avons réfléchi ensemble afin de comprendre quelles émotions provoquaient, pour chacun et chacune d'entre nous, ces géants de glace, dans le but de partager nos impressions et nos ressentis. Nous avons ensuite imaginé un avenir sans glaciers, dans lequel ceux-ci auraient totalement disparu, afin d'explorer de manière créative le monde qui pourrait nous attendre. Une multitude de visions, plus ou moins réalistes, ont émergé, laissant libre cours à l'imagination de tou.te.s les participant.e.s, petit.e.s et grand.e.s. Enfin, nous avons discuté autour du concept du "triangle de l'inaction", parfois mobilisé pour comprendre notre attitude face aux changements climatiques. Nous avons convenu ensemble qu'il était finalement de la responsabilité de chaque niveau, de l'individuel au collectif, du public au privé, de la population aux niveaux dirigeants en passant par les entreprises, de prendre conscience des enjeux autour de la fonte des glaciers. Nous avons ainsi réfléchi ensemble autour de ces enjeux en proposant des pistes de réflexions et de mesures afin de mieux appréhender ces changements, notamment pour les glaciers. L'atelier s'est terminé sur un petit goûter afin de prendre des forces pour la suite de la journée.

L'étape suivante de l'événement s'est déroulée dans la salle de conférences de la Fondation Opale, où une salle comble a eu la chance d'écouter quatre intervenant.e.s spécialistes dans les domaines de la glaciologie, de la gestion de l'eau, de la végétation alpine et du patrimoine glaciaire. Pour commencer le cycle de conférences, Saskia Gindraux, glaciologue au CREALP (Centre de recherche sur l'environnement alpin, Sion), nous a parlé des risques et dangers naturels liés à la fonte des glaciers. Ensuite, Yves Rey, ingénieur et spécialiste de la gestion de l'eau au bureau Cordonier & Rey SA, nous a présenté les impacts de la fonte sur la ressource en eau. Christophe Randin, directeur du Jardin Flore-Alpe à Champex et professeur associé à l'Unil, a poursuivi sur les impacts sur la végétation alpine en marge des glaciers. Enfin, le patrimoine autour du glacier, notamment les découvertes archéologiques liées au recul des glaciers, a été thématisé par Ralph Lugon, géographe et enseignant-chercheur à l'Institut Tourisme de la HES-SO Valais/Wallis. Au terme de ces conférences, nous avons invité ces spécialistes autour d'une table ronde, en compagnie de Pierre Mathey, guide de montagne et directeur de l'Association suisse des guides de montagne, ainsi que de Sébastien Rouiller, guide de montagne dans la région de Lens et Crans-Montana. Flore Dussey, journaliste à la RTS, a animé la discussion avec enthousiasme et a confronté les personnes présentes aux interrogations majeures que suscitent, pour la population, la fonte des glaces. Le public, présent en nombre, a eu également l'occasion de poser quelques questions aux spécialistes, proposant une discussion riche en enseignement et en réflexions.

Les quelques 120 personnes présentes aux conférences ont pu ensuite se désaltérer et profiter des délicieux apéritifs de Benjamin Meng, notre traiteur, en poursuivant les échanges autour des enjeux qui venaient d'être soulevés.

À la tombée de la nuit, nous avons pu profiter de la projection du film PARADiCE, la procession des glaciers (Canal9), ainsi que de la présence d'une des réalisatrices Pauline Zufferey, qui nous a transporté pour le plaisir des yeux et des oreilles au cœur de la montagne. Le film a suscité beaucoup d'émotions dans la salle, en passant par l'émerveillement, la crainte, la consternation mais aussi l'espoir et surtout la lucidité dans l'idée de mieux appréhender la disparition de ces géants de glace, grâce aux magnifiques images et au récit poignant proposés dans le film.

Cette journée a été un grand succès pour notre association, nous ne nous attendions de loin pas à recevoir un public aussi important et aussi enthousiaste à en apprendre plus sur ces thématiques. Nous avons ressenti la large préoccupation des personnes présentes aux enjeux évoqués, et avons été plus que ravi.e.s de pouvoir mettre en place un événement comme celui-là dans notre région. Rien n'aurait été possible sans l'implication de l'ensemble des membres du comité de Racine Carrée, mais surtout de tous les soutiens que nous avons reçus pour cette organisation: un grand et chaleureux merci à la Fondation Opale pour le cadre magnifique qui nous a permis de vivre cette journée avec toutes les infrastructures nécessaires, à l'Association des Communes de Crans-Montana, la Loterie Romande, le Service de la Culture de l'Etat du Valais ainsi que Pro Natura pour leur soutien financier, et à la commune de Lens pour le vin d'honneur. Un merci particulier à Benjamin Meng qui nous a concocté un magnifique apéritif à l'issue des conférences, ainsi qu'à la photographe Florence Zufferey qui est venue au pied lever pour capturer les instants vécus et permettre la mémoire photographique de cet événement.

Retrouvez toutes les photos de l'événement prises par la photographe Florence Zufferey ©.
Recherche